Les figurines de Didier Gualeni dans une exposition collective à Berlin

février 27, 2010 | 0 Comments | Expositions immaginaires

Ce musée des arts situé dans un quartier pavillonnaire de Berlin est une surprise, les volumes sont généreux et l’ambiance toute berlinoise !

Les figurines de Didier Gualeni dans une exposition collective à Berlin

Les figurines de Didier Gualeni dans une exposition collective à Berlin

Lancée en 2006 cette série de photos est devenue un jeu. Au départ l’idée était d’utiliser des photos de l’artiste et de mettre en situation, grâce à un montage numérique, les jouets de ses enfants devenus grands. Cela a permis de créer un Batman atterrissant place de la Bastille par exemple. Puis au cours d’un voyage en Norvège en 2007, un de ses enfants trouve un Power Rangers par terre à Bygdoy (presqu’île d’Oslo). Didier Gualeni va l’intégrer dans des paysages réels, réalisant ainsi une centaine d’images dont il en sélectionnera quelques-unes.

En 2008 ce sera le tour de Spiderman à Lolland au Danemark, qui, collé sur le haut d’un tube de bonbons, s’est retrouvé à poser à quelques centimètres d’un objectif. Avant de partir pour un grand week-end à Venise, tel une gamin, le photographe se bourre les poches d’un Action man, d’un Schtroumpf à lunettes et d’un Indestructible pour les mettre en scène dans la Cité des Doges. A la fin de l’année 2008 ce sera Wonder Woman qui l’accompagnera au cours d’un séjour à Amsterdam. A Pâques 2009 c’est au tour de Mario, rescapé d’un paquet de corn flakes, de partir en Andalousie avec un autre Action Man. Au cours de l’été 2009 Batman sans masque est passé incognito en Hongrie, tout comme la panthère rose… Enfin un Schtroumpf a séjourné à Berlin, un pirate à La Rochelle, on a même vu un Petshop à Boston au mois de décembre.

Les images colorées de Didier Gualeni renvoient à l’imagination galopante des enfants qui inventent des histoires et des univers qui n’existent que pour eux. Cette pratique de la photographie fait partie d’un courant dont on peut citer notamment des artistes comme Cédric Delsaux, Jeff Thomas, John Massey Thomas Doyle, Paolo Ventura, Dany Dadoun Slinkachu, Walter Martin & Paloma Muño.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.